Agencement intérieur : bien choisir son modèle de canapé d’angle

canapé d'angle

Publié le : 15 juin 20216 mins de lecture

Le canapé est une pièce phare de votre salon. Témoin de votre goût ainsi que de votre personnalité, il doit être à la fois esthétique et fonctionnel. C’est dans cette pièce que vous allez recevoir en premier vos invités et que vous allez vous reposer après le travail. Choisir un canapé n’est pas une mince affaire. Néanmoins, pour couper court à tous les éventuels critères de choix, le canapé d’angle est un bon compromis. Ce modèle est à la fois fonctionnel et modulable. Il allie design, confort et praticité dans votre salon. Pour vous aider dans votre achat, voici quelques conseils à prendre en compte.

Choisir la bonne taille

Pour rappel, le canapé d’angle se distingue des autres modèles par sa forme qui imite la lettre « L ». C’est un modèle particulièrement prisé pour le confort qu’il apporte. Il est généralement composé d’un grand côté et d’un petit. Ce dernier, qui est appelé « méridienne », rend le canapé d’angle très pratique. Vous pouvez facilement le déplacer pour obtenir un canapé d’angle gauche, en fonction de vos besoins et du modèle choisi.

Il s’agit de l’un des avantages du canapé d’angle, il s’harmonise parfaitement avec votre pièce. Dans un petit appartement, il se colle au mur pour gagner de l’espace. Dans un salon spacieux, il prend naturellement place au milieu de la pièce. De ce fait, il vous faudra choisir un canapé d’angle adapté à la place disponible. À défaut de trouver le modèle qui vous convient en magasin, vous pouvez opter pour du sur-mesure.

À parcourir aussi : Conseils pour aménager son living-room

Canapé d’angle convertible ou fixe ?

Le canapé d’angle peut être convertible ou fixe. S’il vous faut un couchage supplémentaire dans votre maison, un modèle convertible s’impose. Par contre, si vous n’avez pas besoin d’un lit d’appoint, vous pouvez opter pour un modèle fixe. Sachez qu’il existe d’autres options, comme le canapé d’angle panoramique fixe ou le canapé d’angle convertible panoramique.

Dans tous les cas, vous devez porter une attention particulière sur la qualité du matelas. Certains modèles de canapé d’angle sont pourvus de matelas en mousse. C’est le matériau essentiel pour obtenir un minimum de confort sur votre canapé. Avec le matelas bultex, vous gagnez davantage en confort. L’idéal pour disposer d’un canapé d’angle confortable est de choisir un matelas en latex. À noter que l’épaisseur du matelas d’un canapé d’angle doit être comprise entre 8 et 12 cm. Il s’agit de la norme à respecter pour garantir un confort optimal à l’utilisateur.

À explorer aussi : Acheter un salon de jardin confort et design

Opter pour un design qui reflète votre personnalité

Le canapé est une pièce décorative à part entière. Il doit s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure de votre maison. D’abord par sa taille qui ne peut pas passer inaperçue. Ensuite, par son style qui sera le reflet exact de vos goûts. Le canapé d’angle a l’avantage de correspondre à toutes les attentes. Il se décline dans divers styles et répond à tous les besoins des utilisateurs.

Le canapé d’angle scandinave est l’une des plus belles tendances du moment. Avec ses piétements en bois et ses coussins multicolores, il embellit votre intérieur. Le style rétro des années 50, 60 et 80 a toujours la cote auprès des amateurs. Avec le canapé d’angle de style atelier, vous laissez libre cours à votre imagination. Enfin, les modèles bord de mer s’imposent dans un décor intérieur contemporain. Leurs motifs marins et leurs couleurs neutres sont adaptés à tous les goûts.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’adapter le style de votre canapé d’angle avec le reste de votre décoration. Pensez aussi à obtenir une belle harmonie de couleur dans l’ensemble.

Les accessoires d’un canapé d’angle

Le canapé d’angle est un mobilier particulièrement maniable. Il peut vous offrir un couchage supplémentaire, parfois plus agréable qu’un lit. Il peut embarquer différents types d’accessoires pour le rendre plus pratique. Vous trouverez facilement un modèle pourvu d’un coffre de rangement sous les assises. Certains modèles sont également équipés de tablettes de part et d’autre de ses extrémités. Les canapés d’angle modernes sont même habillés d’une niche de rangement sous les accoudoirs.

Aucun autre modèle de canapé ne se plie autant aux attentes des consommateurs que le canapé d’angle. De plus, seule votre imagination limite les multitudes de choix d’accessoires que pourrait comporter votre canapé. Cependant, il faut faire attention aux excès d’enthousiasme qui pourrait rendre votre canapé d’angle méconnaissable. Restez toujours dans le contexte du design, de l’esthétique et de la praticité dans tous vos choix.

Le revêtement pour canapé d’angle

En matière de revêtement, le canapé d’angle permet de développer votre côté créatif. Vous êtes libre de choisir le canapé d’angle en tissu que vous aimez. Étant donné qu’il s’agit d’un mobilier qui recevra du monde régulièrement, un tissu facile à nettoyer est de mise. Il faut également savoir que certaines matières sont plus résistantes que d’autres. Un revêtement en microfibre convient particulièrement à une famille nombreuse, avec des enfants en bas âge et des animaux de compagnie.

Le cuir offre une bonne résistance à l’usure. Il est aussi plus facile à entretenir. Certaines imitations permettent d’obtenir un canapé d’angle pas cher. Le modèle en polyester offre un bon compromis sur le court et le moyen terme. Pour un confort optimal à l’utilisation, les matériaux naturels, comme la laine et le coton, sont à privilégier. Si vous souhaitez allier confort et design, le velours est un excellent choix.


Aménagement de bureau : opter pour du mobilier design
A qui confier vos projets d’agencement intérieur ?

Plan du site