Meubles intérieurs : conseils en ligne pour choisir son buffet

buffet

Afin d’apporter une note de gaieté à son habitation, il devient de plus en plus commode de changer sa décoration intérieure. Le mur peut être repeint, le parquet revêtu, mais le plus courant est de changer le mobilier. En achetant de nouveaux meubles, vos pièces seront transformées. Pour cela, vous pourrez commencer par le buffet, cet élément qui sert non seulement d’objet décoratif, mais aussi d’espace de rangement. Cependant, des critères doivent être considérés avant de procéder à son achat.

Un buffet adapté à votre espace

Avant d’opter pour un modèle de buffet, la première étape est de mesurer l’espace de la pièce dans laquelle vous allez le mettre. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel de la décoration ou tout simplement suivre un guide en ligne. En effet, vous perdrez beaucoup de temps si vous vous apercevez qu’il est trop grand seulement après son achat. L’idée est donc d’optimiser la gestion de l’espace avec vos nouveaux meubles en chêne. Que vous le mettiez à l’entrée d’une pièce ou derrière un bureau pour y poser vos livres, il faut que vous puissiez circuler facilement. Sur ce, plusieurs modèles sont disponibles sur www.hellin.fr.

Bien qu’un buffet bois puisse s’adapter à toutes les pièces de la maison, vous devez le choisir en fonction de ses dimensions. Ces derniers temps, le buffet bas semble avoir conquis de nombreux ménages vu le sentiment d’espace que son grand linéaire procure. Dans une grande pièce, une longue enfilade est parfaite pour ranger vos affaires. Cependant, vous pouvez aussi aménager un meuble bas étroit dans une petite pièce. Ainsi, vous gagnerez plus d’espace pour accrocher des cadres photo ou tout simplement votre miroir. D’une autre part, vous pouvez aussi opter pour un buffet bois haut si votre salon est assez étroit. De cette manière, il engagera moins de surface alors que vous pouvez y ranger toute votre vaissellerie.

Choisir un buffet qui s’accorde avec le design de votre pièce

Le design est le premier détail auquel l’on doit accorder de l’importance lorsqu’il faut choisir un nouveau meuble. Différentes gammes sont désormais proposées sur le marché. Le mieux sera ainsi d’harmoniser votre buffet bas avec l’ensemble de votre mobilier afin qu’il puisse s’immiscer discrètement dans le décor. Pour un style moderne, la plus tendance est le meuble en laque de style mat ou brillant. L’association du chêne et métal constitue aussi un bon choix si vous aimez le style industriel. Sinon, le buffet chêne et bois blanc s’adapte à un décor contemporain.

Pour mettre en valeur un esprit plus campagnard, il n’y a rien de mieux que des meubles en bois massif ou en bois plus clairs. Puis, si vous détenez un loft, un buffet bois mélangé à du béton apportera une touche de fantaisie à la décoration intérieure de votre maison. Quelle que soit la matière que vous choisissez, l’esthétique du buffet constitue donc un critère clé pour mettre en valeur votre pièce. C’est pour cette raison que vous pouvez également envisager d’installer un buffet dont la couleur pourra apporter une touche d’originalité à votre décor sobre ou minimaliste. Les amoureux de la nature pourront aussi être comblés étant donné que plusieurs modèles de buffets en bois recyclés sont désormais proposés pour préserver l’environnement.

Une utilisation optimale de votre buffet

Il est essentiel de connaître l’usage que vous allez faire de votre buffet chêne avant de l’aménager. La question concernant la pièce où vous allez le mettre reviendra alors. En premier lieu, veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop encombrée avec l’installation d’un meuble en plus. Ensuite, si vous envisagez d’équiper votre chambre d’un buffet afin de ranger vos livres ou de poser votre lampe de chevet, il vous est conseillé de privilégier un bahut comportant des plateaux. Ainsi, vous pourrez lire en toute tranquillité. Il pourra aussi faire office de meuble télé ou d’espace de rangement pour votre linge. Dans une salle à vivre, vous pourrez faire d’une pierre de coup en optant pour des meubles en bois massif qui pourront aussi servir de cloison. En choisissant un grand buffet chêne, vous obtiendrez alors deux zones bien délimitées pour optimiser l’espace.

Dans une salle de séjour, en plus d’apporter une touche d’élégance, le buffet chêne et métal servira aussi de bibliothèque en étant adossé ou incrusté contre le mur. Afin d’arborer votre magnifique collection de vaisselle en porcelaine, vous pouvez opter pour un buffet à vitres coulissantes. Il peut aussi s’avérer utile de mettre un buffet dans la chambre de vos enfants pour ranger les jouets qui y traînent un peu partout. Dans ce cas, un modèle à tiroirs et à placards est le plus conseillé. Vous pourrez non seulement y mettre leurs vêtements, mais les tiroirs serviront aussi à ranger les livres et cahiers qu’ils n’utilisent plus.

Quel type de buffet choisir ?

Beaucoup de choix s’offrent à vous en achetant un nouveau buffet, il existe entre autres des modèles ouverts et fermés. Les meubles en chêne ouverts feront l’affaire si vous souhaitez exposer vos vaisselles ou vos bibelots. Toutefois, si vous avez un animal de compagnie ou si vous êtes allergique à la poussière, l’idéal est de privilégier les buffets fermés. Vous serez amené à choisir entre des placards coulissants, qui se ferment à l’aide d’une poignée, ou même des vitres. Ainsi, leurs contenus ne seront pas à la portée de vos enfants.

Il existe également des types de buffet qui permettent d’emmagasiner un maximum d’affaires. Ces meubles, appelés mastodontes, sont en quelque sorte utilisés en guise de débarras. De ce fait, ils ne vont pas être régulièrement ouverts. Le mieux est de les placer dans une grande pièce et d’en choisir un modèle avec un design assez discret. L’enfilade est aussi un modèle très prisé actuellement. Par ses dimensions imposantes et son style vintage, il est très pratique pour ranger des objets volumineux tout en décorant votre salle de séjour. Sa forme allongée lui permet de trôner fièrement parmi les autres meubles. Les grands amateurs de décor scandinave font de ce mobilier un élément incontournable dans leur décoration intérieure. Vous l’aurez compris, le buffet est donc un meuble deux-en-un apprécié tant pour sa qualité fonctionnelle que pour son élégance imbattable.

Comment acheter un buffet pour sa cuisine ?

La cuisine est sans l’ombre d’un doute la pièce qui doit disposer le plus d’espace de rangement vu les nombreux outils et ustensiles dont on se sert quotidiennement. Son aménagement requiert donc une grande organisation tout en respectant un minimum de confort et d’esthétique. En effet, vous pourrez y passer de longs moments afin de préparer les meilleurs plats. De ce fait, le choix des meubles, en particulier du buffet, ne sera pas facile. D’un côté, il faut que vous pensiez déjà à la manière dont vous allez le disposer, près du four, du réfrigérateur, de l’évier, etc. L’idéal est de minimiser les déplacements dans la cuisine et de le disposer près de la zone de travail. Une circulation libre dans votre pièce constitue aussi un facteur important. Ainsi, vous saurez si vous devez prendre des meubles en chêne plutôt allongés ou un buffet haut, mais étroit. À part cela, l’entretien constitue également une problématique lorsqu’il s’agit de mobilier. Pour vous faciliter la tâche, évitez de choisir un meuble qui soit difficile à nettoyer. De surcroît, pour un buffet de cuisine, vous devez prévoir les projections de graisse et de friture qui vont s’accumuler sur la surface. Dans ce sens, le mieux est d’opter pour un meuble conçu avec du bois plus pratique et facile à entretenir.

 

A qui confier vos travaux de peinture intérieure ou extérieure ?
Conseils pour aménager son living-room