Pose de revêtement de sol en résine : faire appel aux services d’un spécialiste

Résine pour escalier
 À l’intérieur de la maison, mais aussi dehors, un sol en résine est la solution idéale pour allier l’esthétique à un entretien facile. Un revêtement sol extérieur en résine bien posé s’avère un investissement judicieux et durable.

Bien choisir son sol résine

Ce revêtement est disponible en une multitude de couleurs et de finitions du style « flammé » ou « béton ciré », entre autres. La catégorie des revêtements de sol en résine correspond à des références époxy ou polyuréthane. Les deux ont cependant un point commun, il s’agit d’une forme de plastique appliqué sur une chape de béton. Pour vous faire une idée de la diversité des styles proposés, cliquez ici. Un sol résine motif personnalisable est possible puisqu’on peut y inclure de petits objets décoratifs de son choix comme des coquillages ou galets. La résine pour escalier extérieur connaît aussi un grand succès en version antidérapante, c’est-à-dire avec des minéraux intégrés à sa composition. Ainsi aucun risque de glissade les jours de pluie ! Cette formule est plus coûteuse mais fort utile, y compris pour une pose résine piscine afin d’éviter tout risque de chute sur sol mouillé. Autrefois exclusivement utilisés dans le cadre de locaux industriels et commerciaux, ces revêtements mettent tous leurs atouts au service des particuliers, en version époxy ou polyuréthane.

Robuste et facile à entretenir

Un sol en résine prévu pour un usage extérieur est en époxy et contient divers éléments qui le rendent résistant aux intempéries. Le ciment intégré à ce revêtement lui assure une protection contre les UV et lui évite donc de ternir à cause du rayonnement solaire. Pour l’aspect antidérapant, les minéraux privilégiés sont des particules de quartz. Avec un revêtement de terrasse en résine, l’élégance et la facilité d’entretien sont au rendez-vous. Ce type de sol étant étanche, il ne se tache pas et ne réclame aucun traitement d’entretien particulier. Un lavage à l’eau suffit à le maintenir propre, avec si nécessaire un peu de savon noir ou autre produit non détergent, au pH neutre. Le nettoyage s’effectue à l’éponge ou à la serpillère en fonction de l’étendue de la surface. Le surplus d’eau de rinçage est facile à évacuer avec une raclette adaptée. En version polyuréthane, la résine s’avère moins pratique en extérieur. Par contre, elle convient très bien pour un espace intermédiaire comme une terrasse couverte ou une véranda.

Une pose très bien réalisée

Pour une terrasse en résine en extérieur, une multitude de supports est envisageable, à savoir le béton, le ciment ou encore le bois. Ce dernier doit toutefois avoir été mis en place depuis longtemps : ainsi, pas de dilatation de ce matériau qui risquerait de fissurer l’époxy. Les travaux doivent être confiés à un professionnel qualifié qui appliquera la résine au moyen d’une taloche ou d’une spatule crantée. Cette tâche est complexe et seul un spécialiste sera en mesure de fournir un résultat uniforme avec un rendu irréprochable. Il s’avère aussi de bon conseil lorsqu’il s’agit de choisir la bonne résine en fonction du lieu où elle sera posée. Selon l’exposition de votre terrasse en résine, une plus ou moins grande résistance aux UV doit être prévue, avec une composition adaptée. En rénovation, l’époxy comme revêtement de sol contribue à combler de petites fissures ou des inégalités de niveaux. Bien que réclamant un savoir-faire spécifique, cette pose est plus facile que celle du carrelage. Enfin, la résine isole bien contre le bruit et le froid.


Cuisine équipée, aménagée, sur mesure et îlot central
Ravalement d’un revêtement de sol ou de murs !