A qui confier vos travaux de peinture intérieure ou extérieure ?

peinture intérieure

Juste quelques couches de peinture extérieure et intérieure peuvent donner un coup de neuf à votre logement. Cependant, c’est une tâche plutôt délicate. En effet, mieux vaut confier votre projet à un professionnel du métier pour bénéficier d’une prestation bien soignée et sur mesure. Mais comment bien choisir son peintre en bâtiment ?

Quel type de peinture choisir ?

Le choix d’une peinture ne doit pas se faire au hasard. A priori, vous devez définir une couleur en accord avec votre décoration, selon l’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce. Pour la base, vous pouvez miser sur une couleur naturelle telle que le blanc, l’ivoire, le lin… Elles apporteront de la luminosité à votre intérieur. Pour les petits espaces, afin de donner du volume, privilégiez les couleurs claires. Pour les chambres à coucher, vous pouvez vous tourner vers les teintes froides à l’instar du vert. Par contre, les couleurs chaudes sont idéales pour apporter de la chaleur, parfaites pour la cuisine et le salon. Vous avez des doutes ? Pour vous aider à bien choisir la couleur de votre peinture, utilisez un simulateur en ligne, disponible sur quelques sites de bricolage et de décoration. Vous aurez ainsi une petite idée du rendu. Pour vous guider dans vos choix, vous pouvez aussi demander l’avis d’un peintre professionnel. Pour en trouver, rendez-vous sur https://www.tafsquare.com/fr/

Attention ! Les peintures pour l’extérieur sont réservées pour un usage à l’extérieur, car elles contiennent des additifs chimiques qui peuvent être toxiques pour les êtres humains. En revanche, les peintures pour l’intérieur ne sont pas très résistantes et ne tiendront pas longtemps si vous les exposez en permanence aux UV et à l’humidité.

Quels sont les avantages de faire appel à un peintre du bâtiment ?

On ne s’improvise pas peintre. Seul un professionnel de la peinture peut vous garantir un travail irréprochable. En effet, avant d’appliquer les couches de peinture, il veillera à bien préparer le support pour accueillir leur nouveau revêtement, vous assurant un rendu bien soigné. De plus, le peintre est un expert polyvalent, capable d’intervenir dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction aussi bien sur des surfaces intérieures ou qu’extérieures. Il peut être façadier, décorateur, etc.

En outre, il vous fera gagner un temps précieux. Grâce à son expertise, il est en mesure de repeindre votre maison en un temps record, et ce, à un prix raisonnable. Pour finir, le peintre maîtrise très bien les différents matériaux utilisés pour l’extérieur et pour l’intérieur. Il peut donc jouer le rôle de conseil et vous aiguiller dans vos choix.

Quel professionnel de la peinture choisir ?

À l’évidence, il n’est pas aisé de choisir une entreprise de peinture en bâtiment. Si vous ne savez pas vers qui se tourner, voici quelques éléments à considérer pour trouver le bon. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille pour faire votre choix. Mais pour accéder à un choix plus large, il ne faut pas hésiter à faire des recherches dans les moteurs de recherche et à demander des recommandations aux internautes. Puis, pour vous informer sur le sérieux et le professionnalisme de l’artisan, recherchez des références, consultez les avis de ses précédents clients sur son site, regardez les témoignages et avis des internautes dans les forums…

En outre, il est fortement recommandé de se renseigner sur la santé financière de l’entreprise sur un site dédié. Même si la prestation est payante, cette démarche vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, notamment si vous envisagez de lui confier des travaux d’envergures.

Pour réduire la facture, engagez un artisan situé à proximité de chez vous. En effet, le trajet nécessaire pour se rendre à votre domicile peut engendrer des frais supplémentaires qui peuvent vite faire gonfler le devis. Pour vous garantir la qualité des travaux, un bon peintre doit également être en mesure de vous prouver qu’il a souscrit à une assurance décennale et une assurance responsabilité civile. C’est déjà un gage de sérieux. Enfin, vérifiez la politique appliquée en cas de dépassement des délais de réalisation : les clauses prévoient-elles des pénalités ? Et à quel prix ?

Peinture : Que vérifier dans le devis ?

Pour mettre en concurrence les peintres, il est vivement conseillé de demander entre 3 à 4 devis travaux. Si dans certains cas, il est possible d’obtenir une estimation à distance (par téléphone ou en ligne), la plupart des peintres préfèrent se déplacer afin de réaliser une étude préliminaire sur l’état des supports avant de donner un devis détaillé. C’est d’ailleurs plus prudent afin d’éviter toutes déconvenues pendant le déroulement des travaux.

Le devis comporte généralement plusieurs éléments :

Les frais de la main-d’œuvre : par mètre carré ou par heure, chaque prestataire est libre de fixer ses tarifs. Donc, soyez très attentif sur ce point. La TVA applicable : ce sera de 10 % pour les logements de plus de 2 ans. Mais elle passe à 5,5 % si l’enduit utilisé constitue une bonne isolation au niveau des murs ou du plafond. Le prix des produits et accessoires et éventuellement les frais de déplacement

En tout cas, assurez-vous que le devis contient des informations très complètes concernant les produits utilisés et la prestation : plafond, mur, fenêtre, etc. Pour clore, renseignez-vous tout ce qui est inclus dans le prix comme la préparation des supports, la protection des sols et des meubles, etc.

Conseils pour aménager son living-room
Décors muraux et décoration murale : un grand choix de visuels déco !