Ravalement d’un revêtement de sol ou de murs !

Une agence d’architecte s’occupe de nombreux travaux d’aménagement de logement comme la pose de textures à peindre, vinyle sur mousse et tissu de verre. Des experts peignent les murs et plafonds afin de donner un coup de jeune à l’intérieur. Ces sociétés disposent d’une équipe d’artisans capables d’effectuer la pose d’un revêtement de sol ou ravalement d’un revêtement de sol ou de mur.

Différentes phases d’un ravalement de façade

Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, il faudra se renseigner sur la demande d’autorisations de travaux. Pour effectuer le ravalement de façade, les intervenants devront poser des échafaudages. Cette étape n’est pas nécessaire si l’opération se déroule dans la propriété. L’installation d’un échafaudage est obligatoire si les travaux empiètent sur la voie publique ou si la structure doit être posée chez un voisin. On doit également remettre à neuf les murs en procédant au nettoyage de la surface des murs à rénover.

Le nettoyage peut se faire avec des techniques de projection et techniques chimiques. Si les murs à entretenir sont dégradés, on doit les traiter et réparer. Cette intervention varie selon le degré des dégâts et la nature des murs. L’ultime phase concerne les revêtements et les finitions. On distingue plusieurs catégories de finitions selon le rendu désiré, sa rapidité de mise en œuvre et la nature des murs. Pour cette opération, il faudra réaliser la pose d’une chape.

Conseils pour mettre en place un revêtement mural

La mise en place du revêtement mural peut se faire en choisissant parmi deux familles de peinture. Les peintures organiques ou minérales peuvent servir lors d’un ravalement de façade. Les peintures minérales ont la particularité d’avoir une microporosité naturelle, mais sans souplesse. Le coefficient de perméabilité à la vapeur d’une telle substance est supérieur à la paroi. L’avantage de la peinture organique est qu’elle peut être appliquée sur n’importe quel support. La seule condition est qu’il faudra la préparer.

Quid du revêtement de perméabilité

Pour mettre en place un revêtement mural, il ne suffit pas de procéder à la pose d’une chape. En effet, le ravalement d’un revêtement de sol ou de mur nécessite également la pose d’une sous-couche de durcissement. L’opération nécessite également des produits techniques classés de I1 à I4. Ces niveaux permettent de définir le caractère très souple et imperméable du revêtement. Le niveau de classement dépend de la microfissuration.

Ceux qui sont classés I1 ont des fissurations comprises entre 0 et 2/10 mm. Les revêtements I3 et I4 représentent des fissures de 1 et 2 mm. Ces derniers sont susceptibles d’évoluer. Comme il existe sur le marché, différents revêtements de façade, il est important de choisir celui qui correspond à ses besoins. On peut ainsi habiller des murs avec un crépi classique. Ce produit s’intitule également enduit écrasé, taloché, gratté ou projeté. Que l’habitation soit une maison à ossature bois ou maison traditionnelle, la façade peut être un modèle bardage bois.

Cuisine équipée, aménagée, sur mesure et îlot central
Rénovation et agencement d’appartements, magasins ou bureaux !