Parure et housse de couette : quelle différence entre les deux ?

housse de couette

 Une chose est certaine, il n’y a plus agréable que de s’envelopper dans un lit douillet le soir après une bonne journée. Pour se sentir bien, une attention toute particulière doit être accordée au linge de lit. À ce sujet, on entend souvent parler de la parure et de la housse de couette. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux ? Faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’une housse de couette ?

La housse de couette est une pièce de tissu qui sert à envelopper une couette pour la protéger, de la même manière que l’on protège un oreiller avec une taie d’oreiller. Elle dispose d’un système de fermeture, souvent au niveau des pieds, afin de bien protéger la couette et qu’elle ne dépasse pas du tissu.

La housse de couette permet que la peau soit au contact du tissu de la housse la nuit, et non directement avec le support de la couette. Elle est en outre très pratique, puisque c’est elle que l’on va laver plus régulièrement que la couette. Étant un tissu léger, il est tout à fait possible de la laver en machine à laver lors d’un lavage à 30° ou 40°. La housse de couette peut être en tissus synthétique, en coton, en percale de coton, en lin, en soie, à chacun de trouver le modèle qui lui convient et dont les propriétés lui correspondent.

On note également que la housse de couette peut se vendre seule, ou bien accompagnée d’une ou de deux taies d’oreiller en fonction de ses dimensions. On parle alors de parure de couette.

Qu’est-ce qu’une parure ?

Parure est un terme qui désigne un ensemble de plusieurs pièces de tissus. La parure de couette, comme la parure de couette de Best Interior, se compose donc d’une housse de couette et de taies d’oreiller. Une seule s’il s’agit d’une housse de couette pour un lit une personne, et deux s’il s’agit d’un lit double.

Mais on parle aussi de parure de draps. Cette dernière se compose d’un drap plat, d’un drap-housse et d’une ou de deux taies d’oreiller. Dans ce cas, la housse de couette n’est pas incluse.

Souvent, les personnes qui achètent une parure de draps sont celles qui préfèrent dormir avec un drap plat sur lesquels on dispose une couverture ou un couvre-lit. À l’inverse, les personnes qui optent pour une housse de couette se passent du drap plat.

Autre point important à souligner : certaines personnes privilégient la parure de draps en été, et ce afin de ne pas souffrir de la chaleur. Elles rangent alors la couette au placard pendant la saison, et dorment avec seulement un drap léger sur elles.

Mais alors, comment choisir ?

Il n’y a pas de règles pour se confectionner un lit douillet. Housse de couette ou parure de draps avec couverture ou couvre-lit, à chacun de faire en fonction de ses habitudes et de ses envies. Ce qui prime, c’est le confort et de créer les conditions propices à un sommeil paisible !

Comment bien choisir son mobilier design ?
Vente & Pose de Parquet Flottant à ThionvilleQu’est-ce qu’un parquet flottant ?