Chaise ou fauteuil de salle à manger ?

chaise salle à manger

Les chaises ou les fauteuils de salle à manger font partie des éléments indispensables de la décoration intérieure d’une maison. En effet, on a bel et bien dépassé le temps durant lequel les chaises de cette pièce sont sélectionnées au hasard. Désormais, il vous est conseillé de leur accorder toute votre attention, et ce tout en étant conscient que ces mobiliers vont certainement valoriser la décoration de la salle à manger. Le fauteuil ou la chaise salle à manger de votre choix doit combiner confort, ergonomie et praticité.

Chaises ou fauteuils de salle à manger : avec dossier bas ou haut ?         

Designs, conforts, plus sobres ou colorés, unis ou dépareillés, il est important de les sélectionner avec soin afin d’apporter la touche finale au décor de votre salle à manger. Cependant, il est souvent difficile de faire le choix entre de tels équipements. Dans cette optique, si vous utilisez habituellement votre salle à manger et que vous recevez régulièrement des invités, le confort des chaises ou des fauteuils devient un critère essentiel. Le premier élément à tenir compte est sans doute la hauteur du dossier.

D’après les architectes d’intérieur et les décorateurs professionnels, plus le dossier des chaises est haut, plus l’assise est confortable. De plus, le dossier haut apporte un côté plus classique à la décoration de votre salle à manger. Par contre, les chaises disposant d’un dossier bas sont moins confortables. Sur le marché, les modèles de chaise salle à manger équipés d’un dossier plus bas sont les plus contemporains et modernes. Ces chaises donnent à votre salle à manger un style plus épuré.

Basses ou hautes, il est indispensable aussi de faire le choix de chaise salle à manger en fonction de la superficie de la pièce. Dans une pièce assez réduite, si le dossier des chaises ou fauteuils est trop haut, tous les éléments se trouvant dans la salle sont totalement cachés par ces mobiliers et ce n’est pas vraiment esthétique au niveau de la visuelle. Dans cette optique, il vous est conseillé alors d’opter pour les chaises basses.

Prenez en compte la hauteur de l’assise

Pour être à votre aise, la hauteur de l’assise des chaises ou fauteuils de la salle à manger entre également en jeu. En effet, si vous avez une table standard de hauteur de 75 cm, la hauteur d’assise optimale se situe notamment autour de 45 cm. Cela reste toutefois très subjectif et dépend de la taille de la personne. Si vous êtes plutôt grand, vous pouvez profiter du confort idéal sur une chaise ou un fauteuil d’une hauteur d’assise de 43 cm en moyenne. Si vous achetez en même temps votre table et vos chaises pour la salle à manger, il vous est conseillé de prendre le temps de les tester en boutique afin de vérifier leur ergonomie. Par contre, en effectuant l’achat de chaise salle à manger en ligne, il vous suffit de demander un accompagnement personnalisé auprès d’un expert pour trouver les meilleurs modèles de chaises qui conviennent parfaitement à la pièce et à votre morphologie.  

Pour augmenter le confort, vous pouvez aussi opter pour des chaises avec accoudoirs, ces modèles combinent à la fois les particularités des chaises classiques et des fauteuils. Vous en mettez moins autour de la table, car les chaises avec accoudoirs sont plus larges. Côté confort, ces chaises sont comme sur un fauteuil de salon. Attention toutefois, il est à bien vérifier que les accoudoirs des chaises ne sont pas trop hauts afin de se glisser facilement sous votre table à manger, sinon vous ne pouvez pas rapprocher les fauteuils pour dîner ou déjeuner.

Optez pour des modèles avec accoudoirs

Si vous recevez régulièrement des convives à votre domicile et vous aimez passer du temps à table avec vos proches, vous êtes bien à la mode, car cette invitation à continuer le repas autour de grandes discussions ou de jeux a le vent en poupe.  De ce fait, pour passer des heures assis autour de la table de votre salle à manger, rien de tel que des chaises ou fauteuils confortables et design. Dossier enveloppant et avec accoudoirs, les mobiliers à l’esprit « lounge » sont désormais très prisés. À mi-chemin entre le fauteuil et la chaise, ces assises incitent vos convives à la détente. L’idéal est de choisir des chaises avec accoudoirs en cuir rembourré ou en tissu molletonné pour un effet plus douillet.

En mode multifonction, les chaises moelleuses avec accoudoirs peuvent migrer facilement de votre salle à manger à votre salon ou à votre chambre d’amis. Entre le fauteuil et le canapé, il vous manque une assise ? La chaise salle à manger à l’allure cosy peut aussi vous dépanner pour l’occasion. Ainsi, si vous avez des invités plus âgés qui ont du mal à se relever, ils sont certainement contents de cette solution. En effet, ils s’assoient confortablement sur des chaises plus hautes que dans des canapés et à l’aide des accoudoirs, ils peuvent se remettre debout avec facilité.

Choisissez des chaises avec accoudoirs avec un design personnalisable

Accoudoir minimaliste ou coque ultra enveloppante, les chaises « cocon », combinant les chaises et les fauteuils, se déclinent dans de différents formes et modèles. Les choix de revêtements et de couleurs sont aussi très nombreux. Si les chaises avec accoudoir sont parfaites pour ceux qui cherchent le confort, elles peuvent représenter un élément de décoration indispensable à la salle à manger. Suivant la taille de votre salle à manger, vous pouvez aussi mélanger les chaises avec appuie-bras et les chaises classiques. Dans un petit salle de séjour, il vous est conseillé d’installer les modèles avec accoudoirs au bout de la table, car ces modèles sont plus larges que les chaises standards.

Aussi, n’oubliez surtout pas de prendre en compte la taille des chaises avec appuie-bras au moment de choisir les mobiliers pour votre salle à manger. Par ailleurs, si vous voulez gagner plus de place dans la pièce quand vous n’utilisez pas les chaises, vérifiez également qu’elles peuvent facilement se glisser sous la table à manger. Pour vous offrir un max de confort, il vous suffit d’opter pour les modèles de chaise salle à manger avec appuie-bras et de les tester directement en magasin afin de trouver les modèles qui conviennent à vos besoins en matière de confort et de design.

Faites le bon choix du matériau pour les chaises de salle à manger

Le matériau de fabrication joue aussi sur le confort, sur le design et sur le prix d’une chaise salle à manger. Les chaises en cuir rembourré ou en tissu matelassé sont très confortables. Cependant, il est formellement déconseillé si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui peuvent facilement rayer le tissu ou le cuir. Pour minimiser le nettoyage, il vous est conseillé d’opter pour des chaises en bois, en métal ou en plastique, éventuellement couvertes de galettes afin de les rendre moins raides.

Parmi les matériaux tendance, les décorateurs et les architectes d’intérieur évoquent aussi les chaises ou les fauteuils en simili cuir qui sont designs. D’ailleurs, ces modèles sont disponibles au prix pas cher sur le marché en ligne. Ils sont également plus faciles à nettoyer par rapport aux chaises en cuir. Enfin, il est possible de choisir des chaises en microfibres. Ces modèles de mobiliers sont les références si vous avez des enfants, de par leur facilité d’entretien.

Profiter de conseils pour choisir des modèles de papier peint
Comment installer le sol vinyle PVC ?