Les différents types de stickers déco

stickers déco

Encore appelés autocollants, les stickers sont des supports imagés ou de texte avec de l’adhésif qui permet de les apposer sur la surface d’un objet quelconque, souvent à des fins décoratives. Ils servent alors à conférer un certain style et du charme à l’objet apposé, et à donner le ton dans un décor d’intérieur.

En fonction du ton voulu justement, et aussi de quelques autres facteurs, il existe divers types de stickers que vous allez découvrir ici.

Les principaux types de stickers

Avant tout, il convient de classer les stickers en deux grandes catégories : ceux à colle et ceux statiques. Vous pouvez obtenir tous les détails possibles sur ces types d’éléments de décoration sur le site de stickers Mpadeco.com.

Référence dans le domaine depuis de nombreuses années, il dispose aussi d’une boutique en ligne ou l’on peut créer et commander ses stickers, avec l’assistance de professionnels de la décoration.

Les stickers à colle

Les stickers à colle se répartissent en deux groupes. Il y a les stickers permanents dont la pose est définitive. Si cette dernière est effectuée de manière correcte, le risque de décollement est pratiquement inexistant. Il y a ensuite les stickers repositionnables, qui sont conçus de manière à pouvoir être décollés et recollés plusieurs fois. Le sticker perd cependant un peu de son adhérence chaque fois et peut finir par tomber.

Les stickers statiques

Les stickers statiques sont idéaux pour les surfaces les plus lisses comme les vitres. Ils n’utilisent pas de colle, mais des micro-éléments physiques ou quantiques qui leur permettent de se fixer solidement. Ils sont également réutilisables à volonté. Dans cette catégorie, on peut notamment citer :

·         les stickers électrostatiques : chargés d’électricité statique ;

·         les stickers à aimant imprimé : ne s’apposent que sur des surfaces métalliques. Ils ne doivent pas être exposés aux intempéries, sinon ils s’abiment ;

·         les stickers à micro-ventouses.

Les stickers déco tendance aujourd’hui

Pour décorer vos affaires, vous avez aujourd’hui un très large choix de stickers tous plus créatifs les uns que les autres. Ce choix peut s’opérer en fonction de l’objet que vous souhaitez décorer comme du style même du sticker.

Il y a ainsi les vinyles transparents, les autocollants fluo, phosphorescents, holographiques ou rétro-réfléchissants et les autocollants métallisés, tous faisant un effet qui ne manquera pas d’attirer les regards. Vous pouvez opter pour des autocollants écologiques qui utilisent de la colle acrylique et qui ne comportent ni chlore, ni plastifiant, ni PVC.

Pour aller encore plus loin, il y a la vitrophanie qui est une impression de sticker à l’envers sur une vitre, de manière à ce que l’on puisse le lire normalement de l’autre côté. Il y a aussi des autocollants recto-verso que l’on peut retourner à tout moment pour changer d’effet.

Pensez à sublimer vos stickers

Une fois le sticker posé, vous pouvez ajouter une touche déco supplémentaire en le sublimant au moyen de techniques très simples. Vous pouvez par exemple appliquer une pellicule de plastique pour obtenir un effet mat. Vous pouvez également le vernir d’une couche de résine, ou alors créer un petit dôme pour donner une allure haut de gamme, comme expliqué ici.

Un peu d’histoire

Les autocollants sont apparus peu après la mise au point des adhésifs vers la fin des années 60. Remplaçant la décalcomanie (transposition sur une surface d’une image dessinée), ils deviennent très populaires dans les années 70, notamment dans le secteur de la publicité.

Ensuite, dès les années 80, ils sont utilisés comme objets de communication alternative par des entrepreneurs qui misent alors sur leur faible coût et à leur facilité d’utilisation. C’est cette phase notamment qui a permis d’établir une certaine classification selon la méthode d’adhésion et l’usage.

En dehors de leur présence dans le domaine publicitaire, les stickers sont également devenus de véritables objets de décoration, et plusieurs possibilités de customisation de vos affaires s’offrent à vous.

Partagez le goût des voyages et optez pour une mappemonde design et moderne !
Nouveaux codes et tendances en agencement de magasin !